A LA REDECOUVERTE DE NOS TRADITIONS CULINAIRES

A l’occasion des journées européennes  du patrimoine, la balade organisée le 17 septembre permettra de revisiter nos traditions culinaires.  Le poisson sera bien entendu à l’honneur sous diverses formes : en verrines concoctées par le restaurant « les pêcheurs d’Etaples », en plat principal par l’association « les bons enfants » qui cuisinera en s’inspirant des recettes de nos grands-mères. Découvrez les harengs pomme de terre à l’huile, les rillettes de maquereaux…. N’oublions pas que le passé de notre ville s’est construit autour de la pêche. La pêche aux harengs était attendue avec impatience : ce poisson très facile à conserver pouvait être préparé de diverses manières : saur, salé, mariné.  Mais il n’était pas le seul poisson au menu des foyers étaplois.

En dessert, l’incontournable tarte à gros bord récompensera les efforts fournis par les sportifs.  Autrefois, lorsqu’on n’avait pas de moule à tarte, on mettait directement la pâte dans le four et on repliait grossièrement le bord pour éviter que la crème ne s’échappe, ce qui explique son nom si particulier. La spécialité de cette tarte réside dans sa pâte, à base de levure de boulangerie et qui donne un aspect légèrement brioché.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ces saveurs ? Inscrivez-vous à la balade culturelle, gourmande et sportive du 17 septembre.

(Réservation / Service Evènementiel de la ville d’Etaples 03 21 89 62 70, tarif 10 €)