Comme un petit air de magie sur la Corderie

Durant deux jours, les 17 et 18 février 2018, la 4ème édition du Festival « Comme par magie » a emmené le public aux frontières de l’irréel en jouant de l’illusion, de l’humour et de l’hypnose ! Un cocktail MAGIQUE qui fait le succès de ce festival grandissant qui affiche désormais complet à chaque représentation.

Samedi comme Dimanche, les enfants étaient au cœur de ce festival car des ateliers d’initiation leurs étaient proposés gratuitement contre l’achat d’une place pour les spectacles. Des ateliers qui se sont déroulés à guichet fermé, toutes les places étaient occupées et les secrets précieusement gardés, ont pu s’échanger entre professionnels et jeunes amateurs. Après ces séances et quelques petits tours en close-up de Cédric Lefebvre, c’est sur scène que nous pouvions retrouver les artistes mais cette fois-ci sous le feu des projecteurs avec un équipement beaucoup plus lourd et des tours qui demandent une grande pratique.

En première partie, les spectacles étaient consacrés aux enfants où ils ont été invité à participer sur scène en tant que complices des illusionnistes. Phil le Joker et Freddy Copik étaient de la partie pour chauffer la salle et rendre les enfants acteurs de ce grand spectacle. Pour la seconde partie, en soirée le samedi et durant l’après-midi le Dimanche, c’était autour de Baptiste Oudry et Tony Osbron, Aurélien le Magicien, Cyril Cartel, Arnaud et Isabelle Penin, Lé et Steffen Lauren’s, Alex l’hypnotiseur et Albert et Patricia Leclerc que le programme s’organisait. Le public s’est émerveillé devant les facéties de Cyril Cartel et sa magie comique du jeune débutant parfois maladroit et désopilant, parfois surprenant mais toujours bercé par un grain de folie qui le rend affreusement original et attachant. Il a encore de jolis tours dans son sac et nous devrions sans aucun doute le retrouver rapidement sur les planches Etaploises pour de futures représentations !

Baptiste Oudry et son complice Tony Ozborn, jeunes magiciens du Montreuillois, ont pu profiter de l’événement pour présenter leur duo et démontrer leur talent et leur habileté à se jouer du public. Bien que novices en la matière, ils ont su tenir la scène et captiver les spectateurs, c’est donc un pari réussi pour les deux complices qui devraient vite faire aussi de nouvelles apparitions sur le secteur. Pour la grande illusion, Arnaud et Isabelle Penin et Lé et Steffen lauren’s, formaient deux duos exceptionnels qui en ont mis plein les yeux ! Avec eux, rien ne les arrête, on découpe, on transperce, on fait léviter, on plante des couteaux et des épées, on fait apparaitre et disparaitre sa complice, les animaux sortent de partout, … on est dans une bulle et on se laisse hypnotiser par leur talent qui rend le spectacle toujours un peu trop court. Vous l’aurez compris, ce sont de grands artistes et on en redemande car du spectacle d’aussi grande qualité, on en est jamais rassasié ! Parmi les nouveautés de cette année, il y avait une perle de l’hypnose sur scène avec la participation d’ALEX l’hypnotiseur. Que dire de ce grand personnage ? C’est de la magie, on pourrait le croire mais c’est avant tout du talent, celui de capter notre attention et de nous plonger dans un sommeil léger en quelques instants. Il est EXCEPTIONNEL et il faut vraiment le voir pour s’en persuader. Tout le monde n’est pas réceptif à l’hypnose mais avec lui, tout porte à croire le contraire. D’un claquement de doigts, il fait tomber son public et le manipule par sa voix. Il y avait aussi Albert (78 ans) et Patricia Leclerc, les doyens de la discipline qui brillent par leur show lumière. Un spectacle d’un nouveau genre où on ne les attend pas et qui démontre bien que l’âge ne reflète pas la modernité des styles. Les lasers sont de la partie, les lumières s’envolent, s’échangent et illuminent la salle ! on rêve à nouveau et on se laisse surprendre par tant d’éblouissement ! Enfin, ce festival n’en serait pas là sans la complicité du plus fidèle de nos magiciens, Aurélien ! Chaque année, il fait les transitions sur scène entre chaque représentation des artistes.Il n’a pas besoin d’un grand espace tant son talent lui suffit. Il a de l’humour, de la dextérité et des tours plein son sac. Le public est toujours en admiration à chacun de ces passages et c’est sur scène comme dans la programmation du festival qu’il opère de sa magie.

Rendez-vous donc en 2019, pour une aussi belle ou même une plus grande édition du festival « Comme par magie ». Une rencontre qui n’est pas prête de s’éteindre tant le succès se fait grandissant au fur et à mesure des années !