Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CONFERENCE HISTORIQUE

10 février

CONFERENCE HISTORIQUE
« LA MAIN D’OEUVRE CHINOISE ET ETRANGERE SUR LA COTE D’OPALE DURANT LA GRANDE GUERRE »
par Joël RAMET
Samedi 10 février à 15h – Auditorium de l’Office de Tourisme
Gratuit dans la limite des places disponibles
 
La main d’œuvre étrangère sur la Côte d’Opale durant la Grande Guerre
 
Dès le début de la Première Guerre mondiale, le Royaume-Uni fait appel aux pays de l’Empire britannique et à ses colonies pour soutenir l’effort de guerre.
Les Labour Corps, bien que ne participant pas aux batailles, constituèrent les forces vives nécessaires à l’arrière du front pour mener à bien les taches de déchargement sur les docks et dans les gares, de construction, de maniement des stocks d’armes : 21 000 Sud-Africains (« Black South African Native Labour Corps ») arrivent en France à partir de 1916, puis 96 000 Chinois arrivent dans le nord de la France à partir d’avril 1917 pour constituer les « Chinese Labour Corps ». Bien que sous contrat, ils étaient soumis à la discipline militaire et logés dans des camps avec restrictions de sorties. Des milliers d’ouvriers meurent en France entre 1916 et 1919, de maladies oud’ accidents et sont enterrés dans les cimetières militaires.
Les recherches historiques et les fouilles archéologiques récentes menées par Douglas GILL, Joël Ramet et les chercheurs associés (Frédéric LEMAIRE) ont permis de dégager une nouvelle vision de la présence de cette population au cours de la Première Guerre mondiale sur la Côte d’Opale, qui sera présentée durant cette conférence.
 
Renseignements : Office de Tourisme de la Ville d’Etaples
Tel : 03 21 09 56 94

Détails

Date :
10 février
Catégorie d’Évènement: