FERMETURE DU MUSÉE QUENTOVIC

10999431_636138029826186_5775172247640376516_nAprès le passage de la commission de sécurité en février 2015, il a été décidé la fermeture du Musée Quentovic, situé place du Général de Gaulle, en raison de la non-conformité aux règles de sécurité en vigueur, pour une durée indéterminée.

L’ancienneté du bâtiment expliquant la complexité de la réhabilitation, le musée ne pourra désormais plus accueillir de public. La réintégration dans les locaux ne pourra se faire avant les observations faites par un bureau d’étude.
Les agents rattachés maintiendront les activités proposées, dans d’autres structures municipales. Ainsi, les TAP, les ateliers pédagogiques et l’exposition sur la Guerre 14-18 en collaboration avec le collège Saint Joseph seront maintenus et les balades historiques et touristiques sur le territoire de la commune seront développées.
L’exposition de l’artiste mosaïste Sylvie Pilon a été transférée à l’Office du Tourisme où elle pourra être visitée à partir du samedi 28 février et jusqu’à la fin du mois de mars. Le stage qui devait se tenir mercredi 25 février a, quant à lui, été annulé.
Le Musée Quentovic étant toujours labellisé “Musée de France”, le récolement de ses collections reste d’actualité. A ce jour, 12% des pièces ont été inventoriées par les agents.
Désormais, l’objectif de la municipalité est de réunir en un même lieu, l’ensemble des offres des différents musées afin de présenter au public la ville d’Etaples et l’univers marin d’hier à aujourd’hui. Ce projet, toujours à l’étude, rassemblerait les différentes collections dans le bâtiment de la Corderie et serait rattaché au centre Maréis, dans la continuité de l’offre proposée par le Conseil Général avec l’ouverture prochaine du Musée des Peintres d’Étaples.