La neige est au rendez-vous. Mardi 7 Mars 2017

Les enfants se réveillent, les volets s’ouvrent, la stupéfaction est sur tous les visages. Dans la nuit du lundi au mardi, ce sont plus 40 centimètres de neige qui sont tombés sur la station. De quoi réjouir les jeunes nordistes puisque l’heure du premier cours de ski est arrivée.

Après une bonne nuit de sommeil, c’est reposés et excités que les apprentis skieurs des écoles Jean Macé, Jean Moulin, Rombly et Notre Dame De Foy ont chaussé leurs skis pour la première fois. Après s’être équipés et enduits de crème solaire, les élèves ont pris le chemin des pistes. Certains visages semblaient crispés et traduisaient sans doute un peu d’anxiété tandis que d’autres sont partis confiants et impatients de retrouver la glisse. Après la traditionnelle photo-souvenir, l’heure est venue de constituer les groupes de niveaux afin de profiter un maximum de cette expérience. Les premières gamelles n’ont pas tardé à arriver provoquant de nombreux fous rires. La joie est bien là. Un groupe est resté sur la piste d’apprentissage tandis qu’un autre a déjà emprunté le tire fesse pour prendre un peu d’altitude.

Midi sonné, tout le monde a rejoint le réfectoire de leur chalet respectif afin de se restaurer. À table, le ski et cette première expérience étaient dans toutes les conversations. Après le déjeuner, il n’y a pas de temps à perdre ! Les élèves se sont précipités dans le local matériel afin d’emporter leurs raquettes pour partir en randonnée.

Encadrés par les moniteurs de l’École de Ski Française, ils se sont tout d’abord dirigés vers le télésiège afin de rejoindre le sentier de balade. C’est parti pour 5 minutes d’ascension. Les paysages sont magnifiques et les apprentis skieurs se prennent à rêver en montrant du doigt les pistes qu’ils aimeraient emprunter par la suite. En file indienne, les jeunes Étaplois ont pu découvrir la faune et la flore locale. À la lisière d’une forêt, au détour d’un sentier, une surprise les attendait .Ils se sont retrouvés face à un gouffre d’environ 70m. Les professeurs et accompagnateurs se sont alors gentiment « proposés » éclaireurs. Entraînés par leur élan, une succession de cascades et autres cabrioles en tous genres ont fait la joie des élèves spectateurs de cet assaut. Dans leurs efforts, un gigantesque toboggan s’est alors formé ce qui a permis aux randonneurs de se laisser glisser. Les élèves des écoles Saint Joseph et Saint Michel ont eux aussi assistés à leur premier cours de ski mais dans l’après-midi.
Après cette journée pleine de rebondissements, les élèves ont regagné leurs habitations et ont pu prendre le goûter avant d’assister à un moment non négociable : Le Temps de Classe. Au programme, petit cours de français avec l’écriture des cartes postales.

Un deuxième jour bien rempli. On retiendra que la joie, l’esprit d’équipe, l’entraide et la camaraderie sont les maîtres mots de ces deux premiers jours.