“La vie, on a ça dans le sang”

À l’occasion de la dernière séance de don du sang de l’année, l’Établissement Français du Sang a enregistré une affluence exceptionnelle ce Mardi 21 Novembre 2017.

En effet, de plus en plus d’Étaplois poussent les portes afin de venir offrir leur participation à la récolte de cette substance vitale et précieuse qu’est le sang.

Cette journée était aussi l’occasion pour une quarantaine d’élèves du lycée Professionnel Saint Joseph d’Étaples sur mer en classe de préparation au concours d’infirmière et bac ASSP de d’appréhender les modalités et les différentes façons de donner leur sang.
Sous les propos d’une infirmière expérimentée, ces jeunes ont pu découvrir pour certains le don du sang et la façon dont cela se déroule. Une manière pédagogue et ludique de briser un peu les barrières qui pourraient repousser les nouveaux donneurs.

Alain Goeusse, président de la fédération des donneurs de sang dans le secteur du boulonnais se réjouit de l’engouement et des résultats des dernières rencontres à Étaples sur mer. La ville enregistre le meilleur taux de nouveaux donneurs du secteur. Afin de continuer d’attirer de nouveaux donneurs la qualité de l’accueil et de l’après don sont en perpétuelles amélioration.

“La vie, on a ça dans le sang”, c’est ce que l’on peut lire sur leur slogan et effectivement L’EFS contribue par ses opérations de don du sang à soigner plus d’un million de malades chaque année, grâce aux donneurs, au professionnalisme de son personnel et à l’aide d’un vaste réseau de bénévoles.
Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, la mission première de l’EFS, qui est une mission de service public, est d’assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

COMMENT SE PASSE LE DON DU SANG ?
> PRINCIPE : on prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
> DUREE: l’acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien « pré-don », puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes.
> DELAI : il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.
> FREQUENCE : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

POUR RAPPEL :
Prochain rendez-vous le Dimanche 4 Février 2018, à la salle de la Corderie de 8h30 à 12h.

Plus d’informations sur www.dondusang.net ou au 0 800 109 900.

Rappel : Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50kg, ne pas être à jeun et se munir d’une pièce d’identité.