L’église Saint Michel a retrouvé son triptyque.

Depuis plusieurs années, l’œuvre datant du XVIIème Siècle et consacrée au miracle de Saint Jacques de Compostelle avait quitté l’édifice religieux. Depuis ce dimanche 22 avril 2018, suite à la messe qui officialise son retour, elle a définitivement retrouvé sa place et trône désormais à l’entrée de l’église sous une vitrine.
La municipalité d’Etaples sur mer, qui a largement œuvré à son retour, était présente aux côtés de l’abbé Faucon pour présenter cette œuvre picturale d’une grande valeur historique.
Cette œuvre, classée Monument Historique en février 1911, se trouvait dans l’ancienne église St Michel (XIIIe-XXe), détruite le 15 juin 1944. Sauvée des bombardements, elle fut successivement exposée dans l’église provisoire en 1945, puis dans l’actuelle église Saint-Michel. L’œuvre aurait été donnée par Achille Souquet.
Les douze panneaux de bois peints racontent les miracles qui marquèrent le pèlerinage d’une famille étaploise se rendant à St-Jacques- de-Compostelle au XVIe siècle. Le miracle du pendu-dépendu est le 7 e miracle du Livre de Saint-Jacques, un Codex conservé à la Cathédrale de Saint-Jacques- de-Compostelle, recueil de textes qui présentent les miracles du saint, rédigé aux alentours du XII e siècle.