L’OUVERTURE DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

L’OUVERTURE DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE par la conférence historique de Bruno Béthouart au musée de la Marine.

L’historien local, connu pour ses nombreux ouvrages et ses conférences régulières sur la côte d’Opale, était invité ce vendredi 15 septembre en soirée, à animer une conférence sur l’un des épisodes qui a marqué le camp militaire d’Etaples sur mer durant la première guerre : La mutinerie.
Lieu stratégique important qui nécessitait une grande vigilance de l’armée britannique, le camp d’Etaples était réputé pour sa discipline très dure qui permettait de maintenir l’ordre parmi les quelques 100 000 soldats qui étaient cantonnés. La mutinerie s’ y est déclarée le 9 septembre 1917 par 2 petites affaires qui ont provoqué une révolte des soldats durant 5 jours. La première était liée à la “désertion” d’un soldat Néozélandais qui s’était aventuré à franchir la Canche pour rejoindre une connaissance au Touquet, la seconde était liée à l’arrêt d’un soldat Ecossais qui tentait de rejoindre une infirmière, il a été tué durant son arrestation. Ces deux événements qui se sont ajoutés à l’ambiance insoutenable du camp pour les soldats ont mis le feu aux poudres et déclenché la fameuse mutinerie. Une révolte qui s’est vite interrompue par l’intervention rapide des troupes d’élite et qui s’est finalement soldée par un seul mort et de nombreuses arrestations qui ont envoyé les mutins au front.

Durant près de 2 heures, Bruno Béthouart est intervenu sur le sujet en complétant ses propos d’un diaporama illustré. Face à lui, une salle comble et très attentive était impatiente de revivre cette page d’histoire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.