Lutte contre les violences faites aux femmes

violence_femmes-14A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes ce mercredi 25 novembre, plus d’une centaine de personnes se sont déplacées à salle de la Corderie pour visiter l’exposition de photos et de textes, consulter les courts métrages et débattre du sujet de la violence envers les femmes.

Le service politique de la ville, en partenariat avec les associations “Deux Visus” de Paris et “Femmes et Citoyennes” de Berck, l’AVIJ (aide aux victimes) et le CIDFF (centre d’information sur le droit des femmes et des familles) de Boulogne, avait invité le lycée Jules Verne et le centre Aifor à découvrir ce dramatique sujet. En parallèle, de nombreuses personnes, en majorité des femmes, avaient fait le déplacement de façon personnelle.

violence_femmes-09Le premier film témoignait de la violence dans le couple sous plusieurs formes : violence des paroles, violence des comportements et violence des actes. Montrant l’importance du soutien par la famille, les amis, les associations concernées, le film s’est terminé sur un rappel dramatique : ce film n’est pas une fiction dans un cas sur huit. Le deuxième film, quant à lui, sur un traitement plus léger puisque inversant les rôles entre les sexes “forts” et “faibles”, démontrait de la stupidité de certains comportements.

L’événement s’est terminé par une conférence débat avec des professionnels du milieu ainsi que des témoignages forts, certains même spontanés.

La journée de lutte s’est conclue sur la place du Général de Gaulle par un rassemblement et une photo prise avec un public tenant des ballons blancs, rappelant le noeud blanc, symbole du soutien à cette cause.
Rappel : une ligne de téléphone est ouverte pour lutter contre les violences faites aux femmes : le 3919 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe)
[nggallery id=294]