Maison du retraité

PrésentationTélé-alarmeServicesLaverieAccompagnement

Doté d’une réactivité immédiate, la Maison du Retraité met tout en œuvre pour apporter un soutien à domicile et des solutions pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance. Le personnel intervenant à domicile est formé et qualifié pour un service personnalisé et de qualité. Prenant en charge les formalités administratives, le service fonctionne en continue 7/7 j, de 8h à 20h. Les horaires d’intervention sont adaptés au rythme de vie et le service est souple et réactif.

Les points forts :
– Les services proposés sont accessibles sans aucun engagement.
– Des permanences sont assurées à la Maison du Retraité (CARSAT, Alzheimer…).
– Une aide et un soutien sont apportés aux enfants et aux aidants pour favoriser le maintien à domicile.
– Un devis gratuit est réalisé pour toute demande.

Horaires :
La maison du retraité vous accueille :mr 001 [1600x1200]
du lundi au jeudi : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h
le vendredi : de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Maison du retraité :

Rue Codron Carlu – 62 630 Etaples sur mer
Tél : 03.21.89.95.68 / 03.21.89.95.73
Fax : 03.21.89.95.69
Mail : ccas.mr@etaples-sur-mer.net

La télé-alarme : une sécurité quotidienne, rassurante et simple d’emploi !

Le Conseil Général du Pas de Calais a décidé de reconduire Europ Assistance France dans sa mission de délégataire du service départemental de Téléassistance

QU’EST-CE QUE LA TELE ALARME ?

La télé alarme est un système d’alerte téléphonique relié 24h/24 au central d’écoute d’Europ Assistance.

Ce système est destiné aux personnes âgées et/ou affectées d’un handicap ou d’une maladie susceptible de nécessiter une intervention rapide des services de secours.

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME ?
La télé alarme est un outil très simple d’utilisation.
En cas de problème, il vous suffit de presser le bouton d’un médaillon pour prévenir les secours.

Après s’être assuré qu’il ne s’agit pas d’une fausse manœuvre et si vous êtes dans l’impossibilité de répondre, Europ Assistance prend contact avec votre entourage et, si besoin est, prévient directement les services de secours et d’urgence.

Grâce à la télé alarme, vous vous sentez en sécurité et ne craignez plus l’isolement en cas d’accident ou de malaise.
ABONNEMENT MENSUEL : 9,74 €

Contact : Maison du retraité au 03 21 89 95 68

Restauration

En salle, se retrouver autour d’un repas permet de partager un moment convivial.
maison_retraite-restaurationLe foyer-restaurant est ouvert dès 11h00 et jusque 13h30 du lundi au samedi
Pour toute réservation prévenir 48h00 avant.
Les tarifs :
– 5,80 € pour les personnes retraitées
– 7,60 € pour les repas à thème

 

En portage. Difficultés pour se déplacer ?
Vous pouvez bénéficier du portage de repas 6 jours sur 7, pour le déjeuner en liaison chaude.
La livraison à domicile peut être réalisée pour une durée temporaire ou permanente.
Les repas sont conditionnés aux normes de qualité en vigueur.
Le plateau repas est composé : d’une entrée – 1 plat de résistance – 1 fromage et 1 dessert- 1 pain

Tarifs :
– 7,80 € pour le portage des repas à domicile

Quand la gestion du quotidien devient difficile… Le SAAD

maison_retraite_aide_a_domicileLe Maintien à domicile

Le CCAS d’Etaples-sur-mer gère le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) qui emploie environ 50 agents et intervient au domicile de 225 bénéficiaires (personnes âgées et/ou personnes adultes handicapées) tous les mois.

Le SAAD est situé dans les locaux du CCAS, 53 rue du général Obert à Etaples-sur-mer.
Tel : 03 21 89 60 60 – Fax : 03 21 89 95 69

Le SAAD du CCAS met à disposition des aides à domicile compétentes pour accompagner les personnes âgées ou les personnes adultes handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne :
– ménage courant, petit lavage, repassage, courses,
– préparation et aide à la prise des repas,
– démarches administratives simples,
– accompagnement au domicile et à l’extérieur,
– aide à l’hygiène quotidienne : toilette, coiffure, habillage, transferts pour le lever et le coucher…

Depuis de nombreuses années, le service s’est attaché à mettre en oeuvre une démarche qualité pour répondre au mieux à la demande des bénéficiaires. Sans surcoût de télécommunication pour le bénéficiaire, elle permet à l’agent de signaler au service son arrivée et son départ pour chaque vacation.

Le service a un agrément qualité, délivré par la préfecture. Cet agrément ouvre droit à des mesures fiscales pour le bénéficiaire.
Le service dispose également de l’agrément du Conseil Général qui fixe le tarif.

FORMATION

Une attention particulière est apportée à la formation du personnel. Dans un souci de toujours améliorer les conditions de travail des agents, des réunions et groupes d’échange de pratiques professionnelles sont organisés (manipulation du lève malade, parasitoses, maladie d’Alzheimer, prévention canicule, …)
Les agents bénéficient de nombreuses formations : prévention et secours civiques, équilibre alimentaire et troubles nutritionnels, les pathologies (diabète, Parkinson, Alzheimer, AVC …), accompagnement des personnes en fin de vie, prévention de l’épuisement professionnel, dépistage du cancer du sein et colorectal.

La création d’une filière, avec des employés stables et formés et l’amélioration du service rendu constituent l’une des priorités pour le CCAS.

Selon la devise “Tout mettre en oeuvre pour favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles”, le SAAD allie :
– Efficacité : tous les intervenants sont formés aux méthodes, un recrutement de proximité permet d’assurer un maximum de souplesse et de réactivité
– Simplicité : un devis précis est établi en fonction des souhaits des bénéficiaires avant toute intervention
– Qualité : une expérience éprouvée depuis plus de 35 ans. La compétence et la stabilité des équipes sont assurées.

La proximité, c’est notre force !

Le service prend en charge les démarches administratives.

Les conditions pour bénéficier de cette aide à domicile sont les suivantes :

– Avoir 60 ans et plus ou posséder une carte «adulte handicapé»

– Etre domicilié à Etaples et être pensionné.

L’APA sert à rémunérer les heures d’aide à domicile mais n’est pas limitée aux dépenses de personnel. Elle permet également le financement des dépenses liées à l’incontinence, au portage de repas à domicile, à l’achat d’une aide technique.

LE SERVICE D’ANIMATION ET DE PRÉVENTION

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• Le service « Animation Retraités », géré par le CCAS, a pour but de proposer des activités de qualité en lien entre les attentes du public et la politique gérontologique municipale.
• Maintenir le lien social, favoriser les échanges et les contacts, laisser un maximum d’autonomie, prévenir les effets du vieillissement sont des objectifs généraux des actions proposées par le service Animation du CCAS.

Les animations sont proposées dans le respect des capacités et du rythme de chacun.

 

Animation/Prévention

Dans le but de prévenir des effets du vieillissement et de maintenir le lien social, un programme d’animations est édité chaque mois par le service Animation. Il est disponible à la Maison du Retraité.maison_retaite-animation01
C’est ainsi que sont proposés aux retraités :

• des ateliers ou jeux de mémoire visant la prévention de la perte de la mémoire,
• des activités manuelles qui valorisent les personnes tout en veillant à laisser un maximum d’autonomie,
• des ateliers cuisine favorisant les contacts, l’esprit de groupe, la solidarité et par conséquent le tissu social,
• des sorties et des visites permettant l’ouverture vers l’extérieur.

 

 

Animations festives et/ou exceptionnelles

Le service Animation du CCAS organise également une fois par mois des repas à thème, des Lotos, des thés dansants.

Le service Animation, c’est aussi des manifestations exceptionnelles comme :

• le repas offert par la Municipalité
• le Carnaval en Inter générations proposé en Février rassemblant tous les partenaires,
• la Semaine Nationale des Personnes Âgées,
• les colis de Noël pour les personnes âgées de 70 ans et plus et les personnes hospitalisées,

L’équipe d’animation

L’équipe se compose de trois animateurs :
Les diplômes d’animateurs professionnels ainsi que les formations suivies sont un gage de qualité pour le service et pour les résultats.

Pour plus de renseignements :
Maison du retraité au 03 21 89 95 68

LE LAVAGE DU LINGE

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• La laverie est située à la Maison du Retraité. Pour bénéficier du service, vous devez avoir recours également au service d’aide à domicile du C.C.A.S. d’Etaples.

• Fonctionnement : renseignement à la Maison du Retraité . Tarif : 9,00 €.

Votre linge doit être trié par vos soins selon le type de textile dans des sacs de différentes couleurs que nous vous fournissons :

• sac rouge : couleur 40°
• sac vert : lainage
• sac jaune : coton /blanc : 60°

A votre demande les températures peuvent être adaptées en fonction des textiles.

Le linge peut être récupéré dans un délai de 3 jours (propre, repassé et mis sous film).

Pour tout renseignement, contacter la Maison du retraité au 03 21 89 95 68

LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT

Le service de soutien à domicile du C.C.A.S. vous propose des aides pour les déplacements dans la vie quotidienne que vous n’êtes plus en mesure d’effectuer par la mise à disposition d’un véhicule et de son chauffeur et /ou d’un accompagnateur.

LE PUBLIC VISÉ :

• Les personnes prises en charge dans le cadre du Service d’aide à domicile ou du CCAS,
• Les personnes en GIR 5-6, les autres personnes (autres G.I.R.) sont prises en charge sur dérogation ou étude de dossier au cas par cas.

Pour bénéficier du service, le demandeur doit être âgé d’au moins 60 ans (sauf personnes adultes handicapées).
Dans le cadre de la Politique de maintien à domicile, l’activité des intervenants vise à accompagner et à aider la personne dans les déplacements de la vie quotidienne. Il s’agit d’accompagner la personne aidée dans les déplacements nécessitant la présence d’un accompagnateur et /ou l’utilisation d’un véhicule. Le véhicule et son conducteur étant alors mis à disposition par le C.C.A.S. d’Etaples.

Contact : Maison du retraité au 03 21 89 95 68