Opération “Jardins des Rues”

IMG_8118 (Copier)Dans le cadre de la politique d’embellissement de la commune et de la création de liens entre ses habitants, la municipalité d’Etaples sur Mer a mis en place une action nommée « Jardins des Rues ».

Portée par le service politique et les services techniques de la ville, la démarche de fleurissement des rues et places de la ville s’est déroulée en collaboration avec les habitants et en inter-génération.

Ainsi, du 7 au 10 avril 2015, les élèves des écoles Jean Moulin, Notre Dame de Foy et Rombly ont participé à des ateliers de jardinage, supervisés par les services techniques. Pendant 1h30, accompagnés par les professionnels des espaces verts, les enfants ont garni des jardinières de plantes vivaces qui pourront vivre plusieurs années en résistant aux conditions rigoureuses de la mauvaise saison. Ils ont ensuite pu les regarder évoluer pendant une dizaine de jours.

img_1200-copierEn parallèle, le 1er et le 15 avril 2015, les pensionnaires de l’unité de vie Raoul Perrault et de celle du Clos Saint Victor, en partenariat avec la Maison de la Petite Enfance et la classe de Mme Berrier, de l’école des Mouettes, ont eux aussi planté des jardinières qui viendront fleurir les locaux. Les enfants ont pu repartir avec une fleur et les personnes âgées ont, quant à elles, reçu une composition florale.

Les 4 et 5 mai prochains, 12 jeunes de la Maison des Jeunes du Pacific planteront des pieds de lavande sur le terre-plein de l’avenue François Mitterand.

Les 13, 20 et 27 mai, une action sera menée pour et par les habitants des quartiers Mandragore, Arc en Ciel et Pierre Trouée. Avec l’aide des services techniques de la ville, les résidents se réapproprieront leur quartier en participant à une activité de jardinage, destinée à valoriser leur environnement et à créer des liens entre les habitants.

Toutes ces actions se concluront par la mise en valeur des travaux en ville, autour de la Mairie et de la cour du Musée Quentovic. Destinées à une décoration de longue durée, les jardinières orneront le centre ville. Le 21 mai, les enfants retrouveront les fleurs qu’ils ont plantées et découvriront leur évolution.

jardindesrues2015-net

Ces démarches citoyennes ont pour but non seulement de participer à l’embellissement de la ville et d’améliorer la qualité de vie dans la commune, mais aussi de retrouver un respect des espaces naturels.