UN TRAVAIL DE MÉMOIRE QUI CONTINUE

Depuis quelques années, la municipalité d’Etaples sur mer avait pris la décision d’installer plusieurs totems sur différents site de la commune afin de faire découvrir l’histoire locale aux Etaplois et visiteurs de passage.

Aujourd’hui, ce travail de mémoire continue de grandir avec la participation de l’association Mémoire d’Opale, représentée par son président Loïc Vambre et Thomas Byhet, Archéologue au service régional d’archéologie. C’est ainsi que la municipalité et les différents acteurs de ce projet étaient rassemblés à l’angle de la rue Gustave Souquet et Adolphe Bigot ce Mercredi 6 Décembre 2017 pour inaugurer une nouvelle installation.
Après une conférence sur ce personnage qui a marqué l’histoire locale de ses deux passions, l’histoire et l’archéologie, après une exposition durant les journées européennes du patrimoine et à la mairie où étaient exposés les nombreux clichés de ce pionnier de la photographie, il ne manquait plus qu’un totem pour retracer son parcours et rappeler ce qui a fait de Gustave Souquet, un personnage emblématique de notre commune.

On y découvre, son parcours, ses différentes réalisations, son travail de recherche notamment sur le château d’Etaples ainsi que ses différentes distinctions obtenues durant sa vie. Rappelons également que cette installation fait hommage à ce personnage qui a disparu il y a désormais 150 ans !