La 28ème rencontre internationale de sculpture est ouverte

Inaugurée ce Samedi 22 Avril 2017 en présence de nombreuses personnalités locales, la rencontre accueille plus d’une cinquantaine d’artistes aux techniques et univers très variés. De la sculpture contemporaine à la sculpture classique, les courants se mélangent et s’associent pour former un tout et offrir un bel éventail de cet univers artistique. Cette année, les cartes blanches sont nombreuses pour mettre en lumière le travail des participants. Parmi celles-ci, on retrouve Pascal Coudyser, artiste verrier, à l’office de tourisme, Benoît Saison ou l’art de faire vivre le papier, à la médiathèque Marie Madeleine Gauffeny et Aymeric Caulay qui occupe le grand hall d’accueil avec le travail collectif mené durant plusieurs mois auprès des établissements scolaires lors de sa résidence d’artiste à Etaples sur mer. Durant son discours inaugural, M. le Maire a rappelé l’importance qu’occupe la culture dans la vie événementielle de la commune.

Il a longuement remercié la participation de chacun des artistes qui font la réputation de cette rencontre sans frontière car d’année en année, elle accueille de nouveaux participants venus des quatre coins de la région et même au-delà. M. Baillet, adjoint à la culture, aux côtés de Mme Maillart, déléguée à la culture, a quant à lui souligné l’investissement et la fidélité des artistes, gage de qualité pour la rencontre. Il a aussi mis en lumière le travail de Sacha Fasquel qui réalise actuellement une œuvre monumentale pour la commune et dont les premières photos de son travail étaient exposées aux regards des visiteurs. La parole a été donnée ensuite à Aymeric Caulay qui a présenté les réalisations des jeunes artistes exposés dans le hall et la démarche qu’il a mené aux côtés des enseignants pour accompagner la création des animaux marins.

Après ces prises de parole, les artistes étaient invités à partager un verre autour des œuvres et dans une belle ambiance musicale orchestrée par Bruno Lamour. Durant les prochains jours, vous pouvez bien sûr découvrir cette grande exposition mais également mettre la main à la pâte en participant aux ateliers d’initiation gratuits et ouverts à tous. Des démonstrations comme celle de René Dubois ce Samedi 22 avril, viendront également animer le lieu. Le jury de la rencontre tout comme les visiteurs en votant, aura l’occasion de juger les œuvres pour attribuer les prix de la cuvée 2017. Enfin, nous serons de retour pour clôturer la rencontre et décerner les prix exceptionnellement le samedi 6 Mai 2017 en raison du second tour des élections présidentielles programmées le Dimanche.